Batterie
Genre : fEn anglais : battery
Pont, sur tout le long du navire, disposant d’une double rangée de canons. Une rangée de canon est disposée de chaque bord. Et par extension ces ponts sont nommés batterie.
La première batterie ou la batterie basse est la plus proche de l’eau. Cette batterie est donc juste le niveau au dessus de l’entrepont. C’est d’ailleurs celle qui comporte les canons les plus forts. Et là cette hauteur vis à vis de la flottaison est très importante on dit qu’une belle batterie est élevée au dessus de l’eau, bien installée et d’un service facile. En revanche une batterie qui est peu élevée au dessus de l’eau est dite noyée.
On parle ensuite de seconde batterie, au dessus de la précédente puis une troisième encore au dessus et la force des canons décroit au fur et à mesure que l’on monte.
La batterie des gaillards est celle qui porte les canons.
Lors du service :
Quand la volée des canons, c’est à dire leur fut, est poussée en dehors des sabords de manière à ce que le devant des canons soit au dessus de l’eau, la batterie est dite « aux sabords », on dit encore alors que les canons sont « en batterie ».
Aussi il faut préciser que pour le combat, dans l’intérieur de la batterie sont disposés des armes portatives, près des canons afin que les hommes y servant puissent en faire usage si l’ennemi est assez rapproché de lui. Pour cette raison elles sont entretenues avec un très grand soin afin que rien ne gène à un branlebas de combat.
C’est aussi dans les batteries que l’on peut voir des installations indispensables telles que bittes, cabestan où autres éléments servant à la bonne marche du navire comme les câbles, têtes de pompes et leur mécanisme de fonctionnement. Ainsi une grande partie des membres de l’équipage y dorment en y accrochant leurs hamacs, ceux-ci étant enlevés tous les matins.
Bibliographie
- Dictionnaire de Marine chez Barrois l'aîné, 1792
- Dictionnaire de Marine chez Bachelier, 1831
- Dictionnaire de marine à voile et à vapeur chez A. Bertrand, 1847